Bien avant l'apparition du football sous sa forme actuelle dans les Public schools anglaises au milieu du XIXe siècle, on pratiquait déjà des jeux de balle au pied, dès l'antiquité. Les Grecs connaissaient diverses sortes de jeux avec une balle, qui se pratiquaient avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte. Les soldats chinois également accomplissaient des exercices avec un ballon rond consistant à jongler et effectuer des passes ; pas de buts, pas de vainqueurs, juste un exercice d'entretien physique pour les militaires. A la Renaissance, en Italie, apparait le giuoco del calcio, dans lequel on peut également voir un lointain ancêtre du football contemporain.
Le football trouve ses racines les plus directes dans la choule et la soule médiévales, mais il faut attendre les premiers codes de jeu écrits anglais du XIXe siècle (1848) pour voir émerger clairement le sport, qui va très vite devenir universel. La fédération anglaise voit le jour en 1863, et depuis lors, rien ne résiste au rouleau compresseur « football » qui mérite aujourd'hui le titre de sport roi.
(54 articles)
la jalousie n'est pas un defaut,c'est une preuve d'amour,mais la confiance est le vrai preuve d'amour...n'est c'est pas mes amies goooooooooo...... (47 articles)