aller en bas
Couverture lisible (pdf) sur Haut et Fort
Kahier sauv@ge N° 2.1
Boomerang
54 pages brochées, couverture souple, couleur de l'aperçu à peu près réaliste...
En vente à Nouméa:
Librairies: Caledolivre ; Montaigne ; Pentecost
500 CFP soit 4,20 Euros
Boomerang
Un conte océanique dont les héros sont des enfants entrés abruptement dans les passes troubles sensées mener à l'adultité... adulterie? adultesse???
Avant tout un récit d'aventure qui se lit avec plaisir, mais aussi une occasion de méditer au sujet de nos traditions et croyances les plus élémentaires comme les plus "civilisées".
Un petit clin d'oeil à l'excellent "Pourquoi j'ai mangé mon père" devant l'inexorable expansion technologique qui n'épargne pas Valéon, la minuscule île du salut perdue dans l'immensité houleuse et mystérieuse.
Résumé par chapitres
Préface: Kaléidoscope
Chap 1: Rectÿ
Pour Léon, jeune Rectÿ, c’est l’année du Toornoï, l’épreuve à l’issue de laquelle il sera considéré comme un adulte ainsi que les autres garçons de son âge. En ramassant du bois pour sa Grand-ma, il heurte du pied un morceau de racine moussue qu’il ramène pour son feu du soir.
Grand-ma reconnaît aussitôt l’odeur délicieuse de la fumée du Bur, le bois sacré disparu depuis des générations.
C’est une vraie révolution dans la Tribu : Léon, investi des espoirs de tout un peuple, se retrouve à gratter la dure racine à l’aide d’outils en cailloux, à l’écart des perturbations du monde afin de renouer le contact avec les Esprits des Anciens.
Son boomerang est presque terminé mais il s’endort sur son travail qui tombe sur les braises. Au réveil, Léon constate horrifié les dégâts et gratte frénétiquement le charbon de bois : son boomerang prend une forme toute à fait inabituelle. Léon paniqué fait comme si de rien n’était et s’élance vers le Toornoï. L’enthousiasme de la foule en délire retombe d’un coup quand le nouveau boomerang sacré se retourne contre son lanceur et l’assomme.
Léon reprend ses esprits dans un coin perdu et toutes ses tentatives pour rejoindre les siens se soldent par des rejets de plus en plus brutaux. Le vol calamiteux de son boomerang l’a fait passer de super-héros à démon maléfique dans l’opinion rectÿe. Il s’enfuit à bord d’une pirogue.
Chap 2: Kourbâ
Cest Valina, jeune fille de Kourbâ, qui trouve Léon échoué sur une plage peu fréquentée de son île, petite virgule de verdure sur l'Océan.
Elle possède un caractère très affirmé et, dans son état de faiblesse, Léon ne peut que la suivre, traîné par une laisse de ficelle.
Zogu et Zuga se ressemblent parfaitement, Valina les presse de l’aider au sujet de Léon mais, toutes les négociations se déroulent en langue Kourbe. Le droit Léon qui n’y comprend rien, s’endort et fait un cauchemar. En usant d’un stratagème, Valina arrive à lui faire avaler la potion de langue qui leur permettra désormais de se comprendre grâce aux mots.
Nouvelle terre mais mêmes problèmes : Golon s’avère aussi machiste et dominateur que le fut Jalan. Mis au défi, Léon a encore un problème de boomerang… Il s’enfuit par la plage, tandis que Valina se jette à l’eau pour échapper à son persécuteur. Une bande de dauphins joueurs la conduit à bon port pour embarquer sur la pirogue qui s’éloigne dans les feux de l’Océan.
Chap 3: Les feux de l'Océan
La poursuite engagée par Golon tourne court : la brise de terre nocturne pousse toute embarcation vers le Grand Courant dont personne n’est jamais revenu.
Grâce à un bas de ligne incassable fabriqué avec leurs bijoux les plus précieux, Léon et Valina échappent à l’engloutissement dans le mystérieux courant de lumière.
Un monstre marin providentiel a remorqué leur embarcation à proximité d’un atoll vierge en forme de cœur. Les différences culturelles donnent lieu a des scènes comiques ; elles forcent a trouver des solutions originales.
Chap 4: Valéon
Léon Valina et leurs enfants forment une micro société qui va être très perturbée par l’échouage d’un naufragé sur leur plage ; il serre sur sa poitrine un objet étrange. Les passions s’enflamment au moment d’intégrer une nouvelle technologie au mode de vie habituel. Léon devenu philosophe et tolérant s’emporte comme les autres : va-t-on se remettre à grimper aux cocotiers comme des animaux sous prétexte que des encoches auront été taillée grâce à un sabre ultramoderne ?
Chap 5: Civilisation
Nouveau naufragé et nouveau choc de civilisation. Léon préfère affronter l’inconnu à bord d’un boomerang autoporteur de sa fabrication plutôt que d’assister au carnage qu’il pressent. Valina le suit à bord de la pirogue de leur idylle de jeunesse.
Epilogue
Evocation rapide et rythmée des progrès techniques et de leur influence sur une activité de base : la récolte des noix de coco sur Valéon, après le départ des héros fondateurs.
Thèmes et intentions
Thèmes
Le Monde qui est le même pour « tout le monde » ne semble pas vu de la même façon par les uns et les autres, comme si chacun de nous regardait au travers des lunettes de sa propre culture personnelle, familiale, sociologique.
Les cultures humaines sont très diverses : ce qui est interdit ici est encouragé ailleurs, les délices du passé sont les crimes d’aujourd’hui. Et pourtant ces pratiques contradictoires ont toutes le même but : assurer la cohésion de la société. Leur danger c’est de se rigidifier au point de ne plus accepter la différence en offrant un point de vue unique et absolu du Monde.
Même quand on parle la même langue, il y a des pièges : les mots ont parfois des sens très différents suivant qui les dits et… qui les entend, selon les circonstances aussi.
Message de fond
Sortir d’un conflit en donnant raison à l’un par rapport à l’autre est rarement une solution durable. Les disputes ne viennent pas du fait que le monde est différent pour l’un ou pour l’autre mais du fait qu’ils en ont une vision différente.
Une solution durable fait souvent appel à l’imagination, à l’aptitude de trouver une troisième voie qui tienne compte des éléments importants de la vision de chacun.
Lire la préface: Kaléidoscope
Merci de votre visite et bonne lecture
retour en haut