|
KS 4
28/08/2006 07:53
aller en bas
Kahier sauv@ge N° 4.1
Sous la langue
54 pages brochées, couverture souple, couleur de l'aperçu à peu près réaliste...
En vente à Nouméa:
Librairies Calédolivres ; Montaigne ; Pentecost
500 CFP soit 4,20 Euros
Autant les poèmes Chansons à lire, Gogos et gaga, que le conte Boomerang, nous invitaient à une réflexion sur notre condition humaine, nos croyances et cultures.
C’est encore plus vrai pour cet essai : Sous la langue. Les histoires, souvent autobiographiques, et présentées avec humour sont agencées pour illustrer des notions simples sur la communication défrichées par la célèbre école de Palo Alto.
Il s’agit de mieux comprendre ce que nous faisons quand nous parlons... ou nous taisons, de démonter les mécanismes réactionnels qui nous entrainent dans la répétition de séquences désagréables ou désespérantes. Une invitation à la conscience et à la responsabilité pour une vie plus harmonieuse.
Table des chapitres
Préface de l’auteur ......................................................... 5 Introduction ................................................................. 10 1) ON NE PEUT PAS NE PAS COMMUNIQUER ........................ 11 2) LES DEUX NIVEAUX DE LA COMMUNICATION : CONTENU ET RELATION ................................................. 17 3) PONCTUATION DU DÉROULEMENT DES FAITS .................. 27 4) COMMUNICATION ANALOGIQUE ET DIGITALE ................... 31 5) INTERACTIONS SYMÉTRIQUES ET COMPLÉMENTAIRES ..... 35 6) PARADOXES ou… LE VERTIGE DES NEURONES ................. 41 7) RÉALITE ................................................................... 47 8) RECADRAGE .............................................................. 51
Recadrage et humour ............................................. 56
Lâcher prise ......................................................... 57
Relaxation ............................................................ 59
BIBLIOGRAPHIE .............................................................. 61
Mon modeste ouvrage se veut avant tout un divertissement instructif. Sa deuxième ambition est d'éveiller votre curiosité vers le travail de la fameuse école de Palo Alto, en particulier celui de Paul Watzlawick, dont l'énorme culture, la clarté et l'ouverture des idées, les réussites dans leur mise en oeuvre sont trop méconnues à mon sens du public le plus large.
Tandis que la médecine s'empresse de nous gaver de médicaments à la moindre alerte, que la religion nous promet le paradis, oui, mais post mortem, que la psychanalyse nous installe à perpétuité dans un divan chèrement tarifé, l'ambition de ces défricheurs d'une psychologie humaine et moderne consiste à trouver le sens de nos maux dans notre interaction continue avec le monde et les autres. Il ne s'agit plus de coller l'étiquette "malade" sur la personne présentant un symptôme mais de considérer que ce symptôme a une fonction de communication dans le système relationnel complexe dans lequel nous sommes tous engagés, ermite ou pas.
La révélation de ce qui était non-perçu, non-compris peut faire perdre leur puissance désespérante aux maux qui nous affligent mais nous découvrons que, dans bien des cas, point n'est besoin d'une telle prise de conscience! Le recadrage, la prescription du symptôme apparaissent comme des solutions quasi miraculeuses!
Un casse-tête chinois est un jeu, parfois désespérant, qui peut nous occuper bien longtemps mais il suffit d'une seule réussite et le jeu n'en est plus un. De même, il nous suffit de sauter une fois hors de nos ornières douloureuses ou conflictuelles pour les priver de toute saveur.
Quelques ouvrages de référence pour en savoir plus sont indiqués à la fin de Sous la langue et aussi en klikant ici.
Voici aussi quelques liens:
Présentation sur l'encyclopédie Wikipedia Présentation sur Buddahline
Merci de votre visite et bonne lecture
retour en haut
Aperçu lisible de la couverture KS4 (pdf) sur Hautetfort
| |