|
les chiens de la préhistoire
27/03/2011 09:23
le meilleur ami de l'homme a été domestiqué avant le Néolithique, à la fin du Paléolithique. L'homme des cavernes vivait avec des chiens, sortes de loups plus ou moins apprivoisés. C'est en Espagne que l'on trouve les plus anciennes peintures rupestres représentant des chiens; elles datent au moins d'il y a 12 000ans
La grotte des empreintes
Située en Ariège, elle montre un combat entre un carnivore et un ongulé. le dessin est assez confus, et les spécialistes ont tous d'abord pensé qu'il s'agissait d'une hyène des cavernes s'attaquant a un bouquetin. Des recherches plus approfondies ont confirmé que c'était bel et bien un bouquetin mais qu'il était attaqué par un loup ou un chien. On trouve également des peintures rupestres figurant des chiens en Afrique, et notamment a Djanet en Algérie. Si les représentations picturales pendant la Préhistoire sont très rares, certains chiens à cette époque jouissaient pourtant d'une certaines célébrité ou même d'un symbolisme.
Une importance divine
La civilisation natoufienne, dans le Levant, est celle qui nous a laissé le plus de traces de la domestication du chien. On a trouvé de nombreuses sépultures dans lesquelles des chiens étaient associés au défunt. Les plus anciennes légendes chinoises mentionnent souvent des chiens, comme celle qui serait fondatrice de l'ethnie naxi " Il y a longtemps, la vie de l'homme ne durait pas plus de 13 ans, tandis que le chien pouvait vivre jusqu'à 60 ans. Les hommes pensaient que leur vie etait trop courte, puisqu'ils n'avaient même pas le temps de donner naissance à leur enfants ; et, à l'inverse le chien se fatiguait à attraper des animaux sauvages durant toute sa longue vie. Les homme demandèrent donc aux dieux d'inverser les durées de vie de l'homme et du chien. Ainsi, apres l'age de 13 ans le prolongement de la vie de l'homme est en fait offerte par le chien."
| |