Rien ne semble bouger du côté "timides tentatives de former un nouveau gouvernement fédéral". Aussi je veux revenir quue la proposition de loi du Vlaams Belang en faveur de l'amnistie.
Rappelons que cette proposition a été prise en considération au Senat par l'ensemble des partis flamands (à l'exception de Groen) et que ce sont les 4 voix du SP.a qui ont emporté la décision.
Soyons clairs et précis en ce qui concerne "l'amnistie générale et inconditionnelle pour toutes les victimes de la répression de la 2e Guerre Mondiale" proposée par le VB . Il ne s'agit pas de réconciliation ou de pardon. Il s'agit, purement et simplement, d'une amnistie dans le sens strict du terme , c-à-d. de la suppression rétroactive de la culpabilité et de l'amende. Donc même pas de la saction, mais aussi de la culpabilté dans la participation active à la "kollaboration" active avec les nazis durant la 2e guerre mondiale.
Pour mémoire : 120.000 Belges ont été déportés dans le 3r Reich pour y faire du travail forcé. 65.000 Belges (majoritaitement des communistes, des Juifs, des syndicalistes) on été internés dans des camps de concentration et/ou d'extermination et de plus de 41.000 d'entre eux n'ont pas survécu aux camps.
Le Vlaams Belang est plus que satisfait par la prise en considération de sa proposition de loi qui prévoit que la sanction appliquée au kollaborateurs est déclarée "non méritée" et que la kollaboration était en quelque sorte justifiée !
Bien mieux, on peut dire que les kollaborateurs peuvent nier leurs agissements, les minimiser voire même les encenser .
NON, NON et NON...même après soixante ans, on ne paspe pas l'éponge comme ça sur la kollaboration, . Bien au contraire .. Et c'est valable pour les traitres qui ont servi le nazisme qu'ils soient Bruxellois, Flamands ou Wallons !
Restons vigilants de façon à éviter qu'on assiste à des inaugurations de mémoriaux à la mémoire des SS flamands et wallons....!