Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux

VIP-Blog de rgrs

Rassemblement des Gaullistes Républicains et Sociaux
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1591 articles publiés
2 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 10/01/2011 15:32
Modifié : 09/08/2011 09:50

Garçon (54 ans)
Origine : Hénin Beaumont
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Août  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
282930010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Gaullisme local ] [ Revues des blogs ] [ Evènements ] [ TV, Radios, Journaux ] [ Lecture gaullienne ] [ Gaulliste libre ]

Marine Le Pen passée au scalpel de Caroline Fourest et Fiametta Venner

10/06/2011 12:56

Marine Le Pen passée au scalpel de Caroline Fourest et Fiametta Venner


C'est la biographie dont on parle : dans un livre de 400 pages, les deux auteurs s'engagent et pronostiquent l'ancrage définitif du Front national dans une extrême droite xénophobe et raciste. Autrement dit, pour elles, la dédiabolisation du Front national est un attrappe-gogo.


Sous un discours lisse, les vieux démons ne demandent qu’à surgir, on le sent, on le sait. » Voilà le postulat de départ du livre de Caroline Fourest et Fiametta Venner, un livre engagé comme ceux qui l'ont précédé dans la bibliographie des deux auteurs. Sobrement intitulé Marine Le Pen, l’ouvrage poursuit un seul objectif : « Aller chercher le sous-titre, tenu en coulisse, pour le mettre sous la parole officielle. » Depuis que la fille du Menhir a arraché le parti frontiste des mains de son père au congrès de Tours, en janvier dernier, l’entreprise de dédiabolisation tourne à plein régime. Refusant de s’en tenir aux prises de position officielles de la nouvelle patronne du Front, les deux auteurs ont lu, interviewé, creusé, pour tenter de comprendre et de décrypter « l’arrière-pensée derrière un sourire de circonstance ».
Pour sonder l’adulte Marine Le Pen, Fourest et Venner débutent leur livre par un chapitre entièrement consacré à l’enfance de la patronne du FN. De sa naissance le 5 août 1968 à Neuilly à son diplôme d’avocat décroché en 1991, en passant par divorce de ses parents en 1984, tout est passé en revue. Fondées en grande partie sur l’autobiographie de Marine Le Pen, A contre flots, ces premières pages retracent une jeunesse jalonnée d’événements marquants, l’attentat de la villa Poirier en 1976 notamment, alors que la benjamine du clan Le Pen n’a que huit ans, ou encore le départ inattendu de Pierrette Le Pen un jour d’octobre 84.

Sans contester le traumatisme engendré par de telles expériences, les deux auteurs relativisent la position victimaire adoptée par la leader frontiste. Scolarisée à l’école publique de Saint-Cloud, Marine Le Pen affirme, dans son autobiographie, avoir servi de bouc-émissaire à ses petits camarades ainsi qu’à une classe enseignante plutôt marquée à gauche. Une vision exagérée selon Lorrain de Saint Affrique. Interrogé par les auteurs, l’ex-conseiller en com de Jean-Marie Le Pen assure que la jeune Le Pen était au contraire très populaire. 

Cette perception erronée de sa propre position, Marine Le Pen la calque également sur le parti tout entier. Suite à l’affaire de Carprentras -dans laquelle le FN a été accusé à tort d’avoir profané un cimetière-, « elle perçoit le FN en martyr et réfute toute responsabilité ». Depuis 2002, convaincue que le mouvement subit une injuste diabolisation, « l’héritière tente par tous les moyens de « dédiaboliser » l’image du Front national. » Une volonté que les auteurs attribuent à « plusieurs moteurs ». Politique, d’abord : « Il s’agit de rassembler plus largement et de sortir le FN de l’impasse où l’ont conduite certaines provocations. » Instinctif, ensuite : « Depuis son enfance, elle se bat contre tous ceux qui attaquent son nom. »

Pour parfaire son œuvre, Marine Le Pen agit sur la forme -en réfutant le terme d’extrême droite pour qualifier son parti- et sur le fond – en faisant tout « pour élargir le cercle de ses alliés ». En quoi consiste son « nouveau discours » ? Dans le chapitre intitulé « Un discours attrape-tout », les auteurs tentent de résumer point par point les lignes directrices du programme du Front nouveau pour mieux mettre en lumière les contradictions qu’il renferme. Quand le sujet est délicat, comme c’est le cas de l’IVG notamment, Marine Le Pen en appelle au référendum pour éviter « d’avoir à assumer des positions trop tranchées ». Toujours favorable à la préférence nationale - même si Marine Le Pen considère aujourd'hui les enfants d'immigrés comme « nationaux » - et à la peine de mort, « sur de très nombreux points, la continuité entre le nouveau Front national et l’ancien est flagrante », concluent les auteurs. Ce n'est pas faux.

Quant à « l’OPA » de Marine Le Pen sur la République et la laïcité, Fourest et Venner lui ont réservé leur plus long chapitre, près de 115 pages dans lesquelles elles tentent de décoder « le nouveau refrain entonné » par la présidente du Front, un refrain à géométrie variable. Celle qui se pose en défenseur de la laïcité n’invoque guère ce mot « pour se battre contre l’explosion d’écoles catholiques intégristes, la propagande de militants anti-IVG ou le concordat qui perdure en Alsace-Moselle », soulignent les auteurs. Selon elles, le terme, dans l’esprit de la présidente frontiste, recouvre surtout la lutte contre « l’islamisation ». Mais même ce combat est mené de manière paradoxale. Alors que Marine Le Pen fustige les prières de rue, le FN multiplie les recours contre les maires autorisant la construction des mosquées. Sauf quand Jean-Marie Le Pen s'en mêle et propose au FN local de changer de position. Insoluble. 

Fourest et Venner concluent leur livre sur une certitude : celle de voir Marine Le Pen « poser des pièges dans le débat public » pour quelques décennies. Puis, comme si l’enquête ne suffisait pas à démonter la stratégie de dédiabolisation de la nouvelle présidente, les auteurs se fendent d’une seconde conclusion en forme de petit précis de résistance au « nouveau » FN. Quasi incantatoires, ces dernières pages proposent, entre autres, de « responsabiliser les électeurs FN ». Louable. Dommage que les propositions pour y parvenir soient bien utopiques, comme si l'on pouvait « changer le peuple » : « S’il ne sert à rien de diaboliser les électeurs du Front national, il n’y a aucune raison de les déculpabiliser. [...] Bien des Français souffrent et ne votent pas FN pour autant. Ceux qui souhaitent se défouler peuvent faire du sport. Ceux qui veulent envoyer un «message» n'ont qu'à militer dans des associations. Voter Front national relève de la facilité. »

Laureline Dupont - Marianne

 

Marine Le Pen, de Caroline Fourest et Fiametta Venner, 2011, Grasset
 





[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rgrs ]

© VIP Blog - Signaler un abus