La prise en charge
A condition d'être inscrit à un régime social obligatoire en France, en cas de maladie, en cas d'accident ou d'hospitalisation, la Sécurité sociale se doit de prendre en charge les frais médicaux occasionnés. Cette prise en charge est cependant partielle car, en réalité, si l'Assurance maladie propose un remboursement à hauteur de 70%, cela ne concerne que le tarif de conventions. En d'autres termes, il ne s'agit que d'une infime partie par rapport aux coûts réels des soins et des traitements nécessaires, le reste étant à la charge du patient ou de ses ayant droits. Voilà pourquoi, il est nécessaire de prendre une complementaire santé, cette dernière vous permettra de profiter d'une meilleure couverture santé.
Est-ce obligatoire?
Non, le contrat de complémentaire santé est optionnel, ce qui signifie que le choix d'adhérer ou non à cette dernière n'appartient qu'à l'adhérent. Notez cependant que le coût de la santé augmente à une vitesse grand V, et ce, au fil du temps. Si aujourd'hui, vivre sans couverture santé supplémentaire pourrait s'avérer dangeureuse pour le finance d'un ménage, ce qui est d'ailleurs déjà le cas; demain, une mutuelle santé sera indispensable voire inévitable.
Notez cependant qu'il existe des mutuelles obligatoires. Ce sont celles que l'on appelle aussi régimes collectifs souscrites par une entreprise pour ses salariés. Ces dernières sont généralement imposées à la signature du contrat et seuls ceux ayant déjà été dans la société au moment de sa mise en place peuvent y échapper.
Une bonne mutuelle santé
Si vous n'avez pas encore bénéficié d'une couverture santé supplémentaire et que vous êtes décidé à souscrire, nous vous recommandons la mutuelle performance de la smam. Convenant à toutes les situations et s'adressant à toute catégorie socioprofessionnelle sans prendre en considération l'âge de ces derniers, cette formule propose des prestations de qualité avec des garanties envieuses surtout pour les postes dentaires et optiques ainsi que différents niveaux de remboursement selon le budget des adhérents.