La résiliation
Quelles que soient les raisons ayant poussé un adhérent à demander la rupture de son contrat de couverture santé supplémentaire, cela résulte généralement du manque d'attention de ce dernier lors du choix et de l'adhésion à cette mutuelle. Si bien que, dans la plupart des cas, la resiliation des mutuelles santé intervient toujours en cours de vie de contrat parce que ce n'est qu'en ces moments-là que l'adhérent se rend compte de sa méprise. Cette démarche, quoique facile à première vue, n'est cependant pas aussi simple. S'il est possible de l'éviter, autant le faire bien avant qu'il ne soit trop tard en s'assurant que cette fois, on a fait le bon choix.
Une mutuelle selon les besoins
Avant de résilier une complémentaire santé par conséquent, veillez tout d'abord à trouver un contrat de remplacement afin de ne pas se trouver trop longtemps sans couverture complémentaire le temps de résilier et de souscrire à nouveau. De même, il n'est plus question de choisir la mutuelle santé qui "semble" convenir mais celle qui convient réellement aux besoins: une mutuelle santé dentaire pour les problèmes de dents, une mutuelle pour sa famille pour les ménages à enfants nombreux, une mutuelle hospitalisation pour les patients atteints d'une ALD (Affection Longue Durée), une mutuelle optique pour les problèmes de vue, etc.
Une mutuelle selon le budget
Un autre critère qui pousse souvent les adhérents à résilier: le tarif de la mutuelle santé. Bien trop souvent en effet, les cotisants ne découvrent qu'ils se sont fourvoyés dans leur choix de la bonne complémentaire santé que lorsqu'ils doivent payer leur cotisation. Mais évidemment, ce qui est fait est fait. Pour éviter cela, avant de rompre le contrat, veillez donc à choisir une mutuelle qui convient à votre budget en faisant établir plusieurs devis mutuelle au besoin.