Un an déjà. Cette photo me représente avec mon premier recueil de nouvelles "Entrez dans la danse". C'était le dimanche 11 juillet 2010 à Montauroux. Un petit village provençal perché. Sa particularité, c'est un village plat aux ruelles étroites et ombragées où il fait bon vivre une journée, une heure, ou le temps d'un repas.
Il faut que je vous fasse un aveu. Montauroux c'était mon premier salon du livre. J'y ai fait mes premiers pas avec ma nouvelle famille. Ma famille littéraire : la SAVA, Société d'Auteurs Var Azur de Fayence. Des gens de ma génération, au coeur large comme un ciel sans fin, ce ciel de Provence où même le plus petit nuage prend un air de fête. Au sourire doux et parfois pudique. Même les sourires agressifs, ce jour-là, me parurent teintés de sympathie. Et savez-vous pourquoi ? Parce que c'était la magie de la première fois.
Il s'en est passé des choses depuis. Des rencontres, des amitiés, des rires et des angoisses. Tous ces gens qui viennent à notre rencontre, nous écoutent, nous lisent malgré la dure conjoncture. Il m'arrive parfois lorsque je vois s'approcher quelqu'un et que je sens son intérêt, de lui proposer de prendre connaissance d'une de mes poésies, d'un texte. Je rassure tout de suite : pour le partage, pour le plaisir de partager. Et alors mon bonheur est incommensurable quand je vois les yeux s'animer de reconnaissance.
Depuis, également, est né mon premier roman "retourne de là où tu viens", histoire vraie des dérives de notre société, partiellement autobiographique.
Aussi venez nombreux, avec votre famille et vos amis, à notre rencontre, le dimanche 10 juillet 2011 de 17h à 22h30, Place de la Mairie à Montauroux. Nous serons une trentaine d'auteurs, hommes et femmes, avec des livres de style très varié, des plumes sensibles et hautes en couleur. Nous avons besoin de vous.
La littérature se consomme sans modération.
Peut-être sera-ce la magie de la première fois pour vous à Montauroux ? Je vous attends. Annette Lellouche