Le remboursement en cas d'hospitalisation
En cas d'hospitalisation, on ne peut aujourd'hui se contenter de la prise en charge de la Sécurité sociale. Face au désengagement progressif de cette dernière pour le remboursement des frais médicaux en effet, le tarif appliqué pour le remboursement des frais hospitaliers ne couvre que très partiellement les dépenses réelles occasionnées. D'autant plus que la prise en charge de celle-ci ne concerne que certaines dépenses pour laisser à la charge du patient ou de ses ayants droit la partie la plus importante. Pour profiter d'une meilleure couverture, il est indispensable de signer un contrat de complémentaire santé.
La mutuelle santé hospitalisation
La mutuelle santé hospitalisation est un contrat optionnel et individuel. C'est une convention qui ne concerne que celui qui souscrit et par laquelle un organisme de prévoyance s'engage à compléter la prise en charge de la Sécurité sociale en cas d'hospitalisation. Ce contrat se propose donc de rembourser en partie ou en totalité les frais hospitaliers non remboursés par la couverture officielle à savoir le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires, le forfait hospitalier et les frais supplémentaires occasionnés par le besoin de confort du patient. Elle s'adresse à tout un chacun dans la mesure où personne ne peut prévoir une soudaine hospitalisation.
Le tarif pour une mutuelle hospitalisation
La couverture santé supplémentaire pour l'hospitalisation est également proposée en contrepartie d'une cotisation qui définit le coût d'une mutuelle santé. Ce dernier est calculé en fonction du niveau de couverture spécifié par l'adhérent mais aussi en fonction de facteurs externes selon que la mutuelle est assortie ou non du tiers payant et si elle est à effet immédiat ou est assortie d'un délai de carence. Le devis de la mutuelle santé vous permettra de connaître à l'avance la valeur de votre cotisation.