Le cas Leclerc ou l'éxécution sommaire de SS français
Dans les premiers jours du mois de mai 1945, une douzaine de Waffen SS français se rendent en déposant les armes et sans chercher à combattre devant l'armée américaine. Ils sont issus du régiment "Hersche", fatigués ou blessés ils n'en pouvaient de toute façon plus.
Ils sont, avec d'autres prisonniers allemands, internés dans une caserne de Bad reichenall (ancienne caserne des chasseurs de montagne). Le 6 mai 1945, la 2ème DB de Leclerc occupe la ville c'est à se moment là que les SS français décident de s'évader par peur de représailles. Ils sont finalement capturés dans un petit bois et encerclés par deux compagnies françaises puis placés sous surveillance où ils seront par la suite questionnés par Leclerc (les photos en sont la preuve). Jugeant leur attitude insolente, le général décide de les faire fusillé sans aucun jugement !
L'éxécution aura lieu, par trois groupes de quatre hommes le 8 mai 1945 (!). Les prisonniers sont conduits à Karlstein ou plus exactement au lieu-dit Kugbach ou Kugelbach, là ils apprendront qu'ils devront être éxécuté dans le dos ce que les SS refusent.
C'est un lieutenant plutôt affolé et en désaccord avec l'ordre qui doit commandé l'éxécution. Les Waffen SS français s'écroulent par groupe de quatre l'un après l'autre sous les balles aux cris de "vive la France !" (note : les autres groupes pouvaient ainsi voir la mort de leurs camarades avant que ce soit leur tour). Les corps sont laissés sur place conformément aux ordres (!)
Ils seront finalement enterrés sur place trois jours après par des militaires américains, le nom des fusillés sera porté sur des croix. Le 6 décembre 1948, une enquête est ouverte suite à la demande de la famille d'un fusillé. Le 2 juin 1949, les corps des SS seront transférés dans le cimetière communal de Sankt Zeno, à Bad reichenhall. La tombe commune se trouve dans le "gruppe 11, reihe 3, nr 81 et 82".
Il est à noté que cette histoire est vaguement et briévement abordé dans un film avec Mathieu Kassowitz, l'acteur jouant le rôle du Lieutenant.
Est-ce que ca n'est pas clairement un crime de guerre selon les conventions de Genéve, d'assassiner des prisonniers sans jugement.
D'autres part leclerc combattait sous l'uniforme americain en representant l'armée francaise cela aussi est reprehensible.Mais on lui en voudrat pas car c'est lui qui c'est mis a genoux devant les americains pour liberer Paris (qui au début devait être liberer par eisenhower)