Washington "scandalisé" par le concours de caricatures sur l'holocauste.
Les Etats-Unis se sont déclarés mardi "scandalisés" par le concours de caricatures sur l'holocauste organisé en Iran en réponse à la publication de celles du prophète Mahomet en Europe, et en ont attribué la responsabilité au président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
"C'est scandaleux", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.
"Toute tentative de se moquer ou de dénigrer de quelque façon que ce soit l'horreur qu'a représenté l'holocauste, est simplement scandaleuse", a ajouté le porte-parole.
Le plus important journal iranien, le quotidien Hamshahri, publié par la municipalité de Téhéran a annoncé lundi le lancement d'un "concours international de dessins sur l'holocauste". Des pièces d'or seront offertes à 12 dessinateurs retenus, le même nombre que les dessins parus dans le journal conservateur danois Jyllands-Posten.
Selon M. McCormack, cette initiative est directement inspirée par le président iranien, qui avait qualifié en décembre de "mythe" le massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale par les nazis.
"On peut presque entendre la voix du président Ahmadinejad dans la proposition de ce journal", a-t-il déclaré.
"Nous soutenons bien entendu à fond la liberté d'expression dans le monde, y compris en Iran, mais je ne pense pas que quiconque puisse faire une comparaison entre la 'liberté de la presse' en Iran et la liberté de la presse en Europe ou aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi.
Les caricatures, qui ont provoqué une vague de colère et d'indignation dans le monde arabe et musulman, ont été publiées en septembre dernier par un journal danois. Elles ont été reproduites en janvier par un journal norvégien avant d'être publiées dans plusieurs autres pays d'Europe.
Commentaires:
C'est sure que les americains, quand ils nous parlaient des armes de destruction massive iraquienne faisait de l'humour plus fin. Armes qui n'ont pas encore étaient retrouvées (je ne veux pas faire de provocation en disant qu'elles n'ont jamais existé,mdr), mais qui ont servi de pretexte pour lancer la seconde guerre du golfe.
Rappel:
Crime contre la paix: Participation à la conception, au déclenchement, et à la conduite de guerre d'agression....USA champion!!! Angleterre complice!!!
Crime de guerre: Le meurtre et les mauvais traitements des civils, le meurtre et les mauvais traitements des prisonniers (souvenez vous le prisonnier iraquien tenu en laisse), execution d'otages, déportation de prisonniers (Guantanamo,bien que je soutienne à 200/100 les americains sur ce sujet, mais bon cela fait parti des crimes de guerre), le pillage des biens publics et privés (mais ou sont passé les oeuvres d'art des musées de Bagdad???), la destruction sans raison de ville (appelés frappe chirurgicale ratée depuis qu'en Serbie ils ont détruit (accidentellement???)des hopitaux et des écoles)...USA champion!!! Angleterre complice!!!
PS: En souligner les violations des régles de Nuremberg....